La Canadienne et vous

Les caractéristiques de la race Canadienne. Voyez-ci bas, toutes les informations relatives à la Canadienne et ce qui en fait l'une des vaches laitières les plus attrayantes.

Caractéristiques de la race

Les sujets de race Canadienne se distinguent par la couleur de leur robe, celle-ci pouvant être noire, brune, fauve ou rousse. Généralement, le dos, le mufle, le pis ou le scrotum sont d’une couleur plus pâle.  Les veaux naissent habituellement clairs et la coloration définitive apparaît vers l’âge de quatre mois.

Notons que la couleur de la robe, son poil luisant et fin ainsi que la pigmentation de sa peau lui permettent de bien s’adapter tant aux climats chauds et ensoleillés qu’aux grands froids.

A l’âge adulte, un taureau de race Canadienne pèse entre 700 et 770 kg.  Contrairement aux vaches adultes qui pèsent  entre 500 à 530 kg et mesurent entre 50 et 54 pouces.

La Canadienne possède également d’excellents pieds et membres.

Caractéristiques générales

La vache Canadienne est un animal docile qui s’adapte à tous les environnements (stabulation libre, stabulation entravée, pâturage, robot de traite).

Au cours de son développement, la Canadienne a acquis une rusticité remarquable grâce à une rigoureuse sélection naturelle dans des conditions d’élevage extrêmes. Elle est aussi reconnue pour sa fertilité supérieure et sa grande facilité de vêlage.

Caractéristiques du lait

A quantité égale, son lait riche en constituants multiples est particulièrement valorisé pour les formules de paiement du lait selon les composantes. De plus, la fréquence de la présence du facteur B de la caséine-kappa de son lait ainsi que son rapport protéine/matière grasse, en font un lait très recherché pour la production fromagère. Une entreprise aux Îles-de-la-Madeleine réussit d’ailleurs très bien dans ce domaine avec un troupeau formé de sujets de race Canadienne et dont la renommée du fromage Pied-de-Vent n’est plus à faire au Québec.  Depuis peu, deux troupeaux se sont établis dans la région de Charlevoix.  La Laiterie Charlevoix a lancé à l’été 2008 son fromage LE 1608 fabriqué avec du lait de vaches Canadienne.  La demande pour ce produit est fort prometteuse et l’implantation de d’autres troupeaux, dans cette région, est prévue pour les prochaines années.

PDF: